Col de Sapois est une ascension de 2.0 kilomètres (3ème catégorie). Il est situé à Saint-Dié-des-Vosges, Grand Est, France. La pente moyenne de ce col est de 7.8% avec un maximum de 12.8%. L'ascension totalise 154 mètres de dénivelé positif.
Analyse de difficulté : Cette ascension de 2 km présente une pente moyenne exigeante de 8%, mais sa difficulté réside dans ses variations. Les sections à 11% (entre 0.2-0.4 km et 0.8-1.0 km) sont les plus dures et vont impacter le rythme. La catégorie 3 est justifiée par la brièveté relative du col malgré les fortes pentes.
Conseils pour l'effort :
1. Gestion du rythme : Anticipez les deux secteurs à 11%. Adoptez un braquet adapté pour maintenir une cadence régulière dès le début et évitez de "sauter" dans les parties raides.
2. Effort fractionné : Utilisez les tronçons à 8% pour récupérer légèrement après chaque pic de 11%, sans relâcher complètement l'effort.
3. Concentration sur la fin : La dernière partie (1.8-2.0 km) à 8% est légèrement moins pentue ; préservez de l'énergie pour un effort final si nécessaire.
Pour les cyclistes qui l'ont gravie, l'ascension du col de Sapois offre deux visages bien distincts. Depuis Gérardmer, la montée est décrite comme une épreuve brève mais très brutale, un défi intense qui demande un effort concentré. En revanche, côté Sapois, l'approche est totalement différente : la pente est beaucoup plus longue mais très régulière, permettant de trouver un rythme et de grimper dans la durée.
Au sommet, les témoignages s'accordent sur la récompense : une belle vue dégagée sur le vallon. Les cyclistes évoquent un paysage ouvert, avec des airs de "petite maison dans la prairie", et une jolie vallée qui s'offre à eux. C'est un lieu considéré comme intéressant pour ses beaux paysages et de très belles vues sur la région.
L'endroit est également apprécié pour son ambiance et ses possibilités de balade. De multiples départs de chemins de randonnée, variés et très agréables, se croisent au col, incitant les visiteurs à revenir pour explorer les environs. Au printemps, le spectacle des jonquilles dans les champs est un moment privilégié, même si certains ont pu être déçus certaines années par une floraison réduite en raison d'une météo trop sèche.
L'expérience globale rapportée par les cyclistes est très positive, allant du simple "Très bien" à un "Wow!" enthousiaste. Le col de Sapois est perçu comme un endroit sympa et magnifique, un coup de cœur qui donne envie de revenir pour "voir la suite".
2.0 km • 154 m D+
VAM : Vitesse Ascensionnelle Moyenne basée sur le dénivelé positif
Rejoignez des milliers de passionnés ! Planifiez vos sorties, enregistrez vos performances, analysez vos progrès et découvrez les plus beaux cols à gravir.
Profil de l'ascension en temps réel afin de gérer au mieux son effort pendant la montée.
Rayon de 20 km